Régulateur MPPT Victron

Pour obtenir la meilleure production de votre installation solaire photovoltaïque, nous vous recommandons l'utilisation d'un régulateur solaire MPPT.
Ce dispositif de Maximum Point Power Tracking recherche le point de puissance maximale de votre installation en modifiant la tension et l'intensité des panneaux selon l'état de charge du parc de batterie.
Le résultat est sans appel : le parc de batterie est chargé à 100% de sa capacité plus rapidement qu'avec un régulateur PWM.
Certains de ces régulateurs solaire MPPT sont recommandés pour la régulation d'installations solaires fonctionnant avec des panneaux prévus pour la revente de l'électricité produite. Pour sélectionner le vôtre correctement, nous vous conseillons la lecture de la fiche conseil sur l'autoconsommation.
Régulateur solaire de charge de batterie MPPT (Maximum Power Point Tracking)
Optimise l'énergie produite par les panneaux photovoltaiques : +30% par rapport à un régulateur classique (PWM)
Ajustement ultra rapide
Doté de la fonction BatteryLife : algorithme qui adapte dans le temps le niveau de charge de la batterie, ce qui permet d'allonger la durée de vie des batteries
Tension de sortie : 12 ou 24 Volts (le régulateur reconnait la tension des batteries et adapte automatiquement la tension d'entrée, acceptée jusqu'à 75 V)
Protection contre l'humidité et la poussière : IP65 (les éléments électroniques sont encapsulés dans de la résine pour les protéger contre la poussière à 100% et l'eau projetée) IP22 pour les connectiques
Protège efficacement vos batteries solaires contre décharge profonde, surcharge et court-circuit
S'installe directement et facilement entre le panneau solaire et la batterie solaire
Garantie : 5 ans
Fabricant : Victron (Pays-Bas)
Référence : SCC010010050R

Fiche Technique à télécharger

Télécharger la fiche technique

  • Ce régulateur MPPT (fabriqué par Victron) vous permettra d'optimiser le rendement de vos panneaux solaires jusqu'à 30% : pour un panneau photovoltaique donné, vos batteries recevront 30% d'électricité en plus par rapport à un régulateur solaire classique.
    Grâce à son microprocesseur de calcul, ce régulateur solaire MPPT adapte la tension de sortie du panneau solaire à la tension de la batterie, tout en augmentant l'intensité de ce courant de sortie : c'est l'augmentation de l'intensité du courant produit par le panneau solaire qui permet de recharger plus vite la batterie solaire.
    En optmisant l'énergie solaire produite par les panneaux, un régulateur MPPT a pour principaux avantages d'installer moins de panneaux ou moins de batteries dans une installation photovoltaique autonome.
    Ce régulateur solaire MPPT se branche comme un régulateur classique, ni câble, ni branchement spécifique.
    Il faut bien visser les câbles solaires dans les presses-étoupes du régulateur, afin d'éviter tout risque de court circuit qui peut endommager le régulateur.
    Pour un conseil concernant le dimensionnement ou une information, adressez-vous à infos@gbsolar-es.cd / infosgbsolar@gmail.com

  • Principes de fonctionnement d'un régulateur solaire MPPT

    Un régulateur solaire classique, connecté entre les panneaux photovoltaiques et les batteries, ne transforme pas l'énergie produite par les panneaux.
    Par exemple : un panneau de 75Wc délivre avec un bon ensoleillement un courant de 17 Volts avec une intensité de 4,4 Ampères (Puissance (Wc) = Volts x Ampères). Avec un régulateur traditionnel, la batterie n'est pas capable d'absorber toute cette énergie produite. Bien que le panneau solaire ait une tension de sortie de 17 volts, la résistance interne de la batterie va "rabaisser" le voltage du panneau solaire au niveau de sa propre tension (une batterie a une résistance interne qui augmente plus celle-ci est déchargée - exemple : 10,5 volts pour une batterie très déchargée).
    Donc en appliquant le principe "Puissance (Wc) = Volts x Ampères", le panneau solaire de 75 watts ne délivrera plus que 46,2 watts soit : 10,5 volts x 4.4 ampères = 46.2 Watts, il y a donc presque 29 watts de perdus.
    Le régulateur MPPT fonctionne lui comme un "convertisseur de puissance", qui va adapter la tension (17 volts) de sortie du panneau solaire au voltage de la batterie sur laquelle il est branché, tout en augmentant l'intensité de ce courant. Soit dans notre exemple, toujours en appliquant la loi d’Ohm (I ampérage = P puissance : Vvolt ), 75 W / 10,5 V = 7,15 A, le régulateur va fournir un ampérage de 7,15 ampères.
    Le courant de charge a subi une augmentation de 2.75 ampères, ce qui correspond aux 29 watts que nous perdions avec un régulateur classique.

    Le régulateur solaire de charge utilisé dans une installation photovoltaique

    Le régulateur solaire mesure en permanence la tension de la batterie et gère l’apport de courant des modules photovoltaiques
    Il régule la charge du parc batteries afin d’éviter les surcharges, assure la limitation du courant provenant des modules.
    Il limite la décharge par délestage de l'utilisation, voire même l’arrêt total, afin d’éviter les décharges profondes risquant d'endommager les batteries. Il contrôle le fonctionnement du générateur par affichage (voyants et écran, si le régulateur est muni d’un affichage).

    Les batteries stockent l'énergie produite par les panneaux photovoltaiques

    Afin d’assurer l'alimentation des récepteurs en toutes circonstances (jour ou nuit, ciel dégagé ou couvert).
    Les batteries solaires, appelées aussi batteries à décharge lente, sont spécifiquement conçues pour les applications solaires ou éoliennes. Elles n'ont pas les mêmes caractéristiques qu'une batterie de voiture par exemple. La capacité d’une batterie s’exprime en Ah (Ampère/heure) et sa tension est de 12 V (Volts), 6V et parfois 2V (pour les installations les plus importantes).

    Le convertisseur transforme le courant continu des batteries (12V, 24V ou 48V) en courant alternatif 230 volts

    Il suffit de raccorder les bornes situées sur le convertisseur (aussi appelé onduleur) aux cosses des batteries. Les appareils électriques que vous souhaitez alimenter sont ensuite simplement branchés sur la ou les prises 220/230 V du convertisseur (nota : la somme des puissances des appareils branchés sur le convertisseur doit être inférieure à la puissance indiquée pour le convertisseur).
    Il est conseillé de minimiser autant que possible la distance du câble Régulateur - Batterie et Batterie - Onduleur (inférieur à 6m) afin d'éviter les déperditions d'électricité.
    adressez-vous à infos@gbsolar-es.cd / infosgbsolar@gmail.com >

  • Veuillez télécharger les fiches techniques pour plus des détails


EN SAVOIR +

Bien choisir sa batterie pour une installation optimale Afin de mieux choisir la batterie nécessaire à votre installation, consultez nos fiches conseil Batterie solaire pour stocker l'énergie et Batterie solaire : capacité et durée de vie, qui vous donneront de précieuses indications quant au type de batterie à choisir ou la capacité de votre installation.


Branchez vos batteries en toute sécurité
Avant de brancher vos batteries, pensez à consulter nos fiches Conseils d'utilisation et consignes de sécurité.